LE REPOS !

Les vacances : moment de l’année tant attendu par beaucoup.

Enfin, nous pouvons partir loin de chez nous, loin des soucis quotidiens du travail, loin du bruit ; à nous la liberté, le repos bien mérité !

C’est vrai que nous avons tous besoin de repos, de « décompresser » comme on dit, afin de reprendre des forces pour la suite.

Le repos, le vrai repos, le trouve -t-on vraiment ?

Pour le corps, oui, certainement, et encore : peut-être pas pour tous. Mais le repos de l ’âme, le connaissez-vous ? Les vacances, même loin de chez vous dans l’endroit le plus calme, enlèveront-elles tous vos problèmes, vos soucis, vos inquiétudes sur votre avenir … ?

La Bible dit : « Ce n’ est pas ici un lieu de repos » (Michée 2 v.10). Pourquoi ? La suite du verset répond : « à cause de la souillure qui amène la ruine : la ruine est terrible. »

Où donc trouver le vrai repos ? En répondant à l ’invitation de Jésus dont la voix se fait encore entendre aujourd’hui :

« Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11 v.28)

Remarquez les précisions dans cet appel du Seigneur : « Venez à moi, vous tous… » : Nous sommes tous concernés, personne ne peut dire qu’il n’a pas besoin de repos pour son âme chargée de péchés.

 « Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez… » : Vous êtes fatigué et vous vous fatiguez peut-être à chercher le repos que vous ne trouvez pas. Venez à Jésus. « Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés … » : N’êtes- vous pas chargé d’un pesant fardeau dont vous ne pouvez-vous débarrasser, celui de vos péchés ? « Venez à moi, vous dit Jésus, … et moi, je vous donnerai du repos ».

Jésus peut vous donner le vrai repos pour votre âme fatiguée et chargée car il s ’est chargé lui-même de ce fardeau de vos péchés.

A la croix, il les a tous expiés, subissant à votre place la condamnation du Dieu saint.

Le prophète Esaïe a dit à l’avance de Lui : « Certainement, il a porté nos langueurs et s’est chargé de nos douleurs… Mais il a été blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et par ses meurtrissures, nous sommes guéris. » Esaïe 53 : 4 et 5

Ami, n’attendez pas les vacances pour jouir de ce repos que Jésus donne à tous ceux qui viennent à lui par la foi.

Il ne s’agit pas d’un repos temporaire qui ne dure que le temps des vacances, mais du repos éternel : le repos du cœur, le repos de la conscience, le repos de l’âme, le vrai repos que seul Jésus peut et veut vous donner.

 

Nous vous souhaitons de Bonnes Vacances, mais surtout nous vous souhaitons de trouver le Vrai Repos en Jésus-Christ notre Seigneur !

Ma famille et moi-même vous souhaitons de bonnes vacances.

Que Dieu vous renouvelle physiquement et surtout spirituellement.

Pasteur Alain MADOZ.