LA PENTECÔTE

Joël 2/28 – Actes 2/17 et 2/1-4 : c’est quoi la Pentecôte ?

C’est d’abord une fête juive célébrant la moisson qui se terminait en Israël.

Jean 20/19-22 : Jésus le savait bien : comment ses disciples pourraient-ils continuer son œuvre sans la présence de son Esprit en eux ?

Notre grand souverain sacrificateur nous laisse non seulement son exemple et son œuvre parfaite pour notre salut (Hébreux 7/25) mais, étant ressuscité, Il envoie aussi son Esprit sur ses élèves les invitant à Le recevoir (Actes 19/2 – Galates 5/22 – Éphésiens 5/18).

N’ayez pas peur du Saint-Esprit ; il existe une crainte dans le peuple de Dieu. Le Saint-Esprit est une personne de la trinité divine ! Elle est donc équilibrée et sage et ne nous entraînera pas à faire des choses absurdes (1 Corinthiens 14/32-33).

Ne nous attendons pas à voir du vent ou une langue de feu aujourd’hui. Ces signes ont eu lieu pour inaugurer le ministère du Saint-Esprit dans l’Eglise, pour marquer de façon apparente sa venue.

Réalisons que depuis sa venue sur terre, le Saint-Esprit n’est pas remonté au ciel. Nous chantons parfois : « Saint-Esprit descends sur nous », Il pourrait nous réponde : « mais je suis déjà là ! ».

La puissance du Saint-Esprit peut ouvrir notre intelligence et nos capacités. Si nous Lui permettons de vivre et d’agir en nous, alors nous connaîtrons la meilleure des vies. Veillons à ne pas L’attrister.

Ce que Dieu regarde en priorité c’est si Son Esprit réside en nous.

LA PAROLE

Un vieux professeur de biologie prenait de temps en temps, pendant ses cours, une petite graine entre ses doigts.

« Je connais exactement de quoi est faite cette petite semence, disait-il : de l’azote, de l’hydrogène, du carbone, etc. Je sais aussi dans quelles proportions ces éléments s’y trouvent. Je me sens même capable de fabriquer une graine qui lui ressemble tout à fait. Mais, si je plantais cette graine créée par Dieu, il en sortirait une plante parce qu’elle renferme ce mystérieux élément que nous appelons la vie ».

La Bible ressemble à tout autre livre. Nous ne comprenons pas toujours la merveilleuse force qui se cache dans ce Livre. Lorsqu’elle est plantée dans un sol fertile, on remarque que la Bible possède la Vie en elle. La Bible porte des fruits spirituels.

Si vous voulez planter pour une année, plantez alors un grain de blé.

Si vous voulez planter pour 10 ans, plantez alors des arbres.

Si vous voulez planter pour 100 ans, plantez alors des hommes.

Si vous voulez planter pour l’éternité, plantez alors la Parole de Dieu.

Nous sommes les bibles que le monde lit. Ne nous intéressons nous pas beaucoup plus à la parole des hommes qu’à la Parole de Dieu ? Mais par la Parole nous sommes nés de nouveau, nous sommes nourris et nous serons jugés un jour. Il y a quelque chose de plus grand que l’instant présent, plus grand que ce que tu vis aujourd’hui.

C’est le plan de Dieu pour ta vie qui ne dépend pas des circonstances présentes mais de Ses promesses éternelles.